Présentation de l’exploitation

exploitation

La famille Huck vie depuis plusieurs générations à Rosenwiller, la culture de la vigne a toujours eu une grande place dans leur vie.

À la fin de sa formation viti-œnologique, Clément reprend l’exploitation de son père, toujours actif dans le vignoble. Son épouse Sonia s’est aussi pleinement engagée dans l’entreprise. Leurs deux personnalités sont complémentaires, Clément cultive la vigne et vinifie leurs crus avec passion, Sonia accueille les clients et leur propose toute la gamme de leurs vins et s’occupe des tâches administratives.

La conduite du vignoble se fait dans le respect des traditions, une grande partie des travaux comme la taille, l’ébourgeonnage, le palissage se font toujours manuellement. Les sols sont recouverts par l’enherbement naturel maitrisé. Chaque traitement est raisonné et mûrement réfléchi afin d’affecter le moins possible l’environnement. Les vendanges se font manuellement. Les raisins entiers sont pressés délicatement, les jus sont débourbés avant fermentation. Après l’élevage, soutirages et filtrations, les vins sont mis en bouteilles.

Présentation de Rosenwiller

Rosenwiller est un charmant petit village viticole situé à 30 km au sud-ouest de Strasbourg dans le département du Bas-Rhin, canton de Rosheim.
La commune compte 700 habitants et est située à 280m d’altitude dans le Piémont des Vosges.
Ce petit village a plusieurs attraits touristiques :

- Son église notre Dame de l’Assomption : Cette église située au cœur du village date pour l’essentiel du XIVème siècle. On peut y observer en particulier de belles peintures murales

- Son cimetière israélite : Situé en bordure de forêt, le cimetière israélite de Rosenwiller est probablement le plus étendu et l’un des mieux conservés d’Alsace. Créé en 1349, il compte quelque 6000 tombes.

- Son sentier “De collines en vignobles” : D’une longueur de 4 km, il longe le vignoble et traverse les collines calcaires. Une douzaine de bornes, avec une tête mobile comprenant 3 faces, sont placées tout au long du parcours pour nous faire découvrir la flore et la faune caractéristiques des milieux de pelouses calcaires.

- Son vignoble : Ce vignoble fait partie de l’histoire de village, une grande partie des villageois ont vécu de la culture des vignes et de la polyculture. Malgré le développement industriel une quarantaine de personnes cultivent toujours la vigne et six familles en vivent. Même si la route du vin ne traverse pas ce beau village, son vignoble au sol argilo-calcaire est propice à l’élaboration de vin fin très digne de l’appellation alsace contrôlée

Rosenwiller

Présentation de l’alsace

alsace

L’Alsace est une petite région du nord-est de la France, son vignoble est blotti entre les Vosges et la plaine du Rhin.
Les débuts de la viticulture en Alsace sont datés de la période romaine.
La situation évolue par l’ordonnance du 2 novembre 1945, qui définit une appellation d’origine « vins d’Alsace » ou « alsace », encadrée tardivement comme appellation d’origine contrôlée par un décret du 3 octobre 1962. Le décret du 30 juin 1971 fait apparaître les AOC de vins de cépage. S’y sont rajoutées les appellations alsace grand cru (décret du 20 novembre 1975) et crémant d’Alsace (décret du 24 août 1976). Les efforts sont depuis plutôt orientés vers la production de vins de meilleure qualité, la communication commençant à insister sur la notion de terroir.
Aujourd’hui le vignoble Alsacien s’étend sur toute l’Alsace. La surface de production est de 15 000 hectares répartis sur 119 communes. Long d’une centaine de kilomètres, et pratiquement sans discontinuité, le vignoble a une largeur allant de 1,5 à 3 kilomètres.
À l’ouest, les Vosges protègent du vent et de la pluie la région de production des vins d’Alsace. Les vents d’ouest dominants perdent leur humidité sur le versant occidental des Vosges et parviennent sous forme de foehn, secs et chauds, dans la plaine d’Alsace. La quantité moyenne de précipitations est la plus faible de tous les vignobles français.
De ce fait, le climat est plus tempéré que ce qui serait attendu à cette latitude.
Le climat est continental et sec avec des printemps chauds, des étés secs et ensoleillés, de longs automnes et des hivers froids.